Point d'avancement H&D 5046
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Oui, il est aussi normal de prendre en compte le délai normal "annoncé ou estimé en PP" pour comprendre certaines grognes. Pour H&D, annonce que le boulot était déjà très bien engagé avant la PP, le SRD traduit et tralala hitou, 11 mois de développement post PP pour une livraison fin 2016, et finalement on rajoute encore 6 mois (et je dirais encore 3/4 de plus, mais bon^^), ce n'est pas juste 6 mois de retard qui agacent certains, mais plutôt un ensemble de délais qui surprend par rapport à la comm de l'éditeur.
Tout à fait, PN2 c'est hors-norme^^
Je confirme que pour les accessoires de la boîte d'initiation, je pensais à tout ce qui ne constitue pas les livrets et le kit du meneur (l'écran souple, les fiches de persos). Et puis, la boîte me semblait suffisament haute pour y glisser des petits accessoires en carton
Pareil pour moi ! Pour l'instant je leur dit que H&D est plus riche mais le doute s'installe chez mes joueurs !
J'ai envie de rebondir sur mon propre commentaire pour approfondir mon sentiment actuel (attention ça risque d'être long).
Quand je vois le nombre de livres et de matériels qui composent cette liste, je me dis que ça fait quand même pas mal de choses à créer, à relire, à maquetter, à imprimer, à fabriquer et je me rends compte du travail à abattre pour permettre à BBE d'assouvir notre passion. Quand j'apprend qu'il y a un nouveau retard, je râle intérieurement car je je sais qu'il y a une bonne raison.
Quand je (re)lis les pdfs mis à disposition, je constate la qualité de ces derniers et je ne regrette pas d'avoir souscrit à cette PP. Les auteurs ont fait un travail remarquable. La maquette des ouvrages peut surprendre. Dans mon cas, je la trouve de qualité et elle me convient largement. C'est un beau projet tricolore qui mérite de durer de nombreuses années.
Par contre, HD est ma première PP et je suis largement déçu par la communication. C'est clairement un axe d'amélioration à travailler pour les prochaines PP. Je ne reviendrai pas sur les différents propositions faites par d'autres souscripteurs. C'est votre choix de communication : peut-être vous semble-t-il le moins pire, mais en tant que client je ne suis pas de cet avis. L'argument "on ne communique que lorsqu'il y a du concret" est loin d'être convaincant à mes yeux.
Sur les 107 news de cette PP, 84 ont été faite avant la fin de la participation. 84 sur une période d'un mois et demi. 84 sur une période où il y a le moins de concret à montrer, puisqu'on est au début du projet....
Du coup, on en déduit qu'il y a eu 23 news depuis la fin de la participation. 23 news pour une période de 16 mois. 23 news sur une période où il y avait beaucoup plus de concret à montrer, comme en témoigne les pdfs mis à disposition, le visuel de l'écran, les premiers dés.
Je ne demande pas avoir les informations en temps réél et je ne cherche pas à vous dire ce que vous devez faire. Je ne suis pas à votre place et je ne tiens pas à y être non plus. Je cherche juste à vous montrer le point de vue d'une personne qui ne dispose pas d'autant d'informations que vous. Nous informer ne permettra pas de réduire le temps nécessaire à la livraison, mais nous permettra d'avoir de la visibilité (mot très en vogue dans mon métier d'informaticien) et de nous rassurer sur l'état de santé du projet.
Les ouvrages représentent le plus gros du travail de création et nous avons eu des informations sur leur état d'avancement. Le temps nécessaire à la création est très difficile à estimer, car il est le plus susceptible de subir des aléas et des contretemps. En ce sens, il est le moins "concret" à planifier. Et pourtant c'est sur eux que nous avons eu des news.
A l'inverse, les autres éléments (accessoires, poster, dés, bourse en cuir, ect...) nécessitent moins de création artistiques et sont surement les plus faciles à planifier (j'exclue ceux qui dépendent des ouvrages papiers, tels que les cartes). Ils sont surement prêts depuis longtemps (enfin j'espère). Pourtant, aucune news officiel sur ces éléments "concrets". Si je m'arrête à l'argument "on ne communique que s'il y a du concret", j'en déduis que ce n'est pas le cas.
Il me semble alors difficile d'espèrer une livraison avant fin 2017....
Pour finir, si la visibilité du souscripteur ne vous paraît pas important, je vais vous faire part de mon expérience.
Je masterise pour un groupe d'amis sur D&D3.5 . Nous étions sur une campagne de mon crû qui aurait pu nous occuper quelques années supplémentaires (à raison d'une séance par mois, on a commencé il y a maintenant plus de 2 ans, et les PJ n'étaient que niveaux 8 en mars 2017). Quand j'ai parcouru le pdf d'Invincible, j'ai eu envie de leur faire jouer immédiatement. Je me suis demandé s'il fallait attendre ou non. A une période, on estimait une livraison pour juin 2017 (tous les pdfs devaient être dispos fin mars). J'ai donc écourté ma campagne en les montant au niveau 16, en leur faisant "un accéléré" de celle-ci et en leur faisant combattre le boss final (petite mention pour le moment mémorable où le moine s'est téléporté au-dessus de la tête de la dracoliche pour porter un coup de poing en piqué). Depuis fin avril, j'utilise les pdfs d'HD pour monter leur nouveau perso au niveau 5. A la même cadence que précédemment, ils devraient être niveau 5 fin août.
Bien sur, je pourrai commencer la campagne Invincible, mais sans livraison physique d'ici là, je ne pourrai pas le faire dans les meilleurs conditions. Or, c'est pour ce groupe d'amis que je souhaite utiliser tous les accessoires prévues avec cette campagne (dossiers de personnage, plans, cartes, etc...). J'aurai pu attendre. C'est mon choix d'avoir commencé et je l'assume.
Je n'ai pas énoncé mon cas pour me plaindre, c'est juste pour montrer comment la communication impacte nos choix et comment l'absence de communication peut nous priver de la possibilité de les rectifier (je pense aussi à ceux qui s'attendaient à offrir la boîte d'initiation pour noel 2016).
Je le répète : il s'agit d'un très beau projet et je suis fier d'y participer. Je ne suis pas en colère contre BBE. Juste déçu par leur communication.
- Alessandro Zanni